Formation "Bases de l’agilité pour la gestion de projet" - Parcours Utilisateur

Composition des modules

6 modules

Plan de formation

1 – Méthodes traditionnelles ou méthodes agiles pour la gestion de projets ?

  • Mettre l’accent sur les limites des approches  classiques.
  • Découvrir l’origine du mouvement Agile.
  • Comprendre les valeurs et les principes Agiles.
  • Comparer la méthode Agile au cycle classique.
  • Identifier les différentes méthodes Agiles.

 

2 – Appréhender les bénéfices des méthodes agiles

  • Distinguer les avantages et les inconvénients de  l’approche Agile.
  • Détailler les bénéfices des grands principes Agiles.
  • Savoir quand appliquer une méthode Agile ou une  méthode classique.
  • Retenir les principes de gestion de projet,  communs à toutes les méthodes.

 

3 – Cas d’étude I : Conduire un projet Agile avec la méthode SCRUM

  • Comprendre l’approche itérative et incrémentale  en Sprints.
  • Identifier le Product Owner, le Scrum Master, les Stakeholders et l’Équipe, leurs rôles et responsabilités.
  • Rédaction des user stories.  
  • Définir le Backlog produit et le Backlog sprint.
  • Estimer les charges et les priorités des Stories.  
  • Planifier les Release et les Sprint.
  • Les cérémonies et les outils de communication.
  • Le reporting et les signaux d’alerte.

 

4 – Cas d’étude II : Conduire un projet de production en flux tiré avec Kanban

  • Introduction à Kanban.
  • Comprendre la gestion dynamique des flux
  • Atelier « Kanban Game ». 
  • les pratiques Kanban  pour les résoudre.
  • Description du ScrumBan.
  • Tour d’horizon des modèles d’amélioration  continue.

 

5 – Connaître les points d’attention en contexte Agile

  • Conduite du changement.
  • Faire de l’Agile à distance.
  • Recetter dans un contexte Agile.
  • Anticiper l’impact organisationnel des méthodes  Agiles.
  • Gérer de grands projets en Agile.  
  • Contractualiser un projet Agile.

 

6 – Retours d’expériences et survol de l’utilisation de l’agilité dans le monde

  • Quelques références.
  • L’agilité et les processus Management.
  • Le Scrum of Scrum.
  • Le Lean startup.
  • L’Agilité et le management de innovation.

 

Durée

3 jour(s)

Format

Inter ou Intra

Public

Chefs de projet MOE et MOA, Architectes et consultants. Toute personne pouvant être impliquée dans un projet agile

Pré-requis

Pas de pré-requis nécessaires

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