Plan de formation
1 – Présentation
Les avantages des wikis sont d’abord appréciés en fonction des besoins du travail collaboratif en ligne : évitement de la zone de chaos (destruction de contenu), retour à un état antérieur, traçabilité des modifications,…
- Travail et outils collaboratifs, concepts de l’entreprise 2.0
- Spécificités d’un wiki
- Présentation globale de confluence (en tenant compte de la version utilisée par le client)
2 – Navigation
La familiarisation avec l’interface et avec les techniques de navigation constitue le fondement de tout apprentissage structuré de l’outil.
- Notions d’espace, de pages, de news
- Notions d’objets de collaboration : signets, commentaires, etc
- Tableau de bord, menus et arborescences (trees)
- Favoris et moteur de recherche
- etc.
3 – Prise en main contributeur, publier, enrichir
Ce module est le cœur du parcours. Il fournit toutes les techniques de base afin de devenir un contributeur autonome.
- Créer une page, ajouter du contenu dans une page.
- Mettre à jour le contenu d’une page. Créer une news.
- Participer et réagir : Commenter, mentionner, partager.
- Écriture web, la syntaxe wiki et l’éditeur de texte riche
- Gestion des pièces jointes
- Réalisation d’exports de contenus
4 – Personnaliser
Le wiki est un espace partagé qui propose des contenus modifiables, les questions des droits utilisateurs et de l’identité du contributeur sur le réseau deviennent des thématiques importantes.
- Droits utilisateurs
- Gérer son profil utilisateur
- Gérer son espace personnel
- Gérer ses notifications
- etc