Plan de formation
1 – Introduction
- Présentation des outils Atlassian
- Présentation de Spectrum Groupe
- Mise en contexte
2- Présentation de Jira
Jira est un outil de suivi de demandes, de gestion de projets et de ressources (tâches, bugs, questions, etc.) édité par Atlassian.
Il est extrêmement riche en fonctionnalités, notamment en ce qui concerne le traitement et la gestion des demandes. Cette puissance doit être maîtrisée par une bonne compréhension de l’outil et de ses usages ainsi que par le respect des « best practices », présentés dans ce module.
Les concepts de Jira
- Projets
- Catégorie de projets
- Demandes (issues)
- Workflows
- Tableaux
- Fiultres
- Rapports
- Etc.
3 – Travailler avec les demandes
Jira est un outil collaboratif. Le bon usage du produit nécessite la participation de tous les utilisateurs, chacun dans son rôle, tout au long du processus de traitement de la demande (tâche, bug, …).
Ce module présente les concepts clés du processus de traitement des demandes.
Notions de demande
- Types de demandes (bug, information, ergonomie, etc…)
- Traitements
Vie de la demande
- Commentaires
- Pièces jointes
- Journal de travail
Notion de workflow
- Définition d’états et de transitions
- Cycle de vie d’une demande (exemple standard)
4 – Trouver l’information : recherche et filtres
Avec Jira vous pouvez gérer et suivre les demandes de l’entreprise, dans toute leur complexité.
- Recherches des demandes
- Critères de recherche
- Manipulation des tableaux de résultat
- Export de résultats de recherche
- Filtres
- Filtres prédéfinis et filtres personnels
5 – S’approprier l’outil : Navigation et personnalisation de Jira
Jira offre à l’utilisateur des capacités de personnalisation, selon ses centres d’intérêts, son rôle, ses besoins d’information et ses préférences.
- Personnalisation du tableau de bord
- Notion de widgets
- Modification des données personnelles
- Reporting